Horloge Astronomique et Vitrail de la Création
1220 – 2020 : Notre-Dame de Dijon fête ses 800 ans
Œuvre d’art digital et vidéo
du 29 novembre 2020 au 15 janvier 2021
A l’occasion du huitième centenaire de l’église Notre-Dame de Dijon, l’artiste Senarius présente une horloge astronomique imaginaire associée à la rosace de la Création, visible sur la rose du transept nord.
L’œuvre perpétue ainsi la tradition des horloges astronomiques installées dans les églises dès le Moyen-Âge. Elle rappelle également la présence du Jacquemart (horloge et automate datant du XIVe siècle) existant en façade de Notre-Dame de Dijon.
Conçue comme une relecture moderne, l’Horloge propose une vision mêlant précision mécanique et astronomie. Ses mécanismes dorés sont rythmés par le mouvement périodique d’un grand balancier circulaire englobant l’horloge. Deux lentilles tournantes permettent de montrer des détails du vitrail de la Création, habituellement difficile à voir. Tandis que des facettes, éclats du vitrail animent le centre comme s’ils flottaient perpétuellement dans l’espace.
Evénement spectacle, chaque heure
A chaque heure, un événement vient animer la projection, à la façon d’un spectacle. L’Horloge s’ouvre alors pour laisser apparaître un court spectacle astronomique montrant la position du soleil dans le ciel, correspondant à l’heure qu’il est (comme à son lever, le midi, ou à son coucher).
Chaque heure, un détail particulier du vitrail est également mis en lumière et agrandi.
Informations Pratiques
Horloge astronomique et vitrail de la Création
Eglise Notre-Dame de Dijon
Animation en continu
Tous les jours, du 29 novembre au 15 janvier 2021, de 8h à18h.
Crédit photo : Église Notre Dame de Dijon rosace nord. Photo de la rosace de François de Dijon, Wikimedia Commons.
Un commentaire
Ping :